Marie Remande dans « Métamorphose nocturne »

 » L’écriture transforme les ressentis et les fait chanter »
Ces mots, de Marie Remande, la définissent au mieux. Dans « Métamorphose nocturne » de Stéphan Mary, elle livre avec beaucoup de sérénité sa vision et son besoin d’écrire, d’être en lien étroit avec la nature et sa passion pour la transmission de l’écriture pour tous publics.
Les ateliers qu’elle anime toute l’année, pour tous publics lui font dire :

L’atelier des mots

« L’esprit des ateliers Des ateliers d’écriture avec une approche sensible, sensorielle et ludique des mots. Pour les adultes, les enfants, les adolescents et même parfois pour petits et grands, tous en même temps. Ces ateliers s’adressent tant aux personnes fâchées avec les mots, pour les réconcilier avec l’écrit, qu’à ceux qui aiment écrire et veulent aller plus loin pour trouver leur style. Quelques mots pour résumer l’esprit des ateliers collectifs : plaisir d’écrire, confiance, bienveillance, rigueur, créativité, convivialité. Avec toujours une touche d’inspiration empruntée aux auteurs anciens ou contemporains et des foules de propositions et pistes pour stimuler les plumes et aider chacun à trouver son style. Nous déclinons toute responsabilité dans le risque majeur d’accoutumance à l’écriture ! »

Dans un futur proche, elle fera un croisement de l’écriture avec d’autres arts > art textile et métal « Hommage aux arbres » type haïku (petits poème Japonais de trois vers)

  • Design social > parcours poétique > création de poèmes « Sens libre »
  • Travail croisé avec une une artiste du textile à Orléans > « Empreinte à l’humilité » sculptures de femmes avec bustes en forme d’arbre
  • Projets dans un lycée « Aux arts lycéens »
  • Continuation de stages, d’ateliers et d’écriture personnelle

A cet effet, Marie est à la recherche de financements et de lieux.

Marie Remande propose également des stages de quatre à sept jours loin des sentiers battus.
En 2019, deux stages sont prévus. « Des stages qui relient écriture et nature, écriture et danse chantraine. Corps et gestes, émotionnels, artistiques sans esprit de compétition et danse inspirée avec la nature. Être en contact avec les éléments qui m’inspirent. On vit dans une fraternité, nous, les éléments, les cailloux…  »
Du vendredi 12 au mardi 16 avril 2019 à Binic-Étables sur Mer (Côtes d’Armor)sur la côte de Goëllo
Du vendredi 19 au vendredi 26 juillet 2019 à Saint Etienne Les Orgues (Alpes de Haute Provence) »Danser et écrire au pays de Giono »

Elle est convaincue que l’écriture, vecteur d’expression et courroie de transmission vers le monde, peut permettre à chacun de découvrir son être, de se révéler poète.

Pour plus d’informations, Marie Remande : lescrisdelecrit@gmail.com
www.marieremande.fr

Musiques choisies par Marie :
1 Don’t worry be Happy – Bobby McFerrin
2 Moi moi – M (Mathieu Chédid)
3 La Beauté de l’Amour – Arthur H

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s